Pourquoi ce site ?

Faire simple et gratuit
plutôt que sophistiqué et payant

Ici, pas de gestion de compte, pas d'avis sur les utilisateurs, pas de photo, pas de réservation en ligne, pas de SMS automatique...juste une annonce (avec téléphone et email) et un moteur de recherche. C'est la base du covoiturage, et rien de plus.

Guyanecovoiturage est un site gratuit de covoiturage pour la Guyane et compte s'élargir sur le Suriname et Le Brésil.
Lieu de rencontre entre conducteurs et passagers partageant leur idéal d’écomobilité, de solidarité et de consommation responsable

Alors que bon nombre de pays, tels que la France, le Canada et les Pays-Bas ont déjà adopté et assimilé le covoiturage comme un mode de déplacement au même titre que le bus, la Guyane à son tour s'y intéresse de plus en plus. A juste titre d'ailleurs, puisque le covoiturage s'inscrit parfaitement dans la logique du développement durable.

Le covoiturage… tout le monde y gagne

Certes, les avantages pour les utilisateurs sont nombreux, mais il en va tout autant pour les entreprises et les collectivités qui adhèrent à cette nouvelle manière de se déplacer.

Le covoiturage permet :

  • la réduction des frais
  • l'accès à l'entreprise facilité
  • l'adhésion à un projet écologique et citoyen permettant de participer à la réduction des gaz à effet de serre.
  • la communication entre les personnes

Le covoiturage… une solution 4 en 1

  • Economique, en permettant d'optimiser l'utilisation de la voiture en partageant les 5 places disponibles, les frais d'essence.
  • Environnementale, en réduisant le trafic, les problèmes de stationnement, la pollution et la consommation d'énergie.
  • Solidaire, en encourageant l'entre-aide.
  • Sociale, en permettant de rencontrer d'autres personnes

Pourquoi ce site est (et restera) gratuit ?

J'anticipe également l'évolution de celui-ci en me disant que si le site gagne en trafic, les besoins en temps à passer pour gérer ce site augmenteront également. Et contrairement à certains, je mise sur le bénévolat pour répondre à ce besoin. Si les utilisateurs bénéficient d'un service gratuit, j'ose penser que certains donneront en échange un peu de leur temps pour m'aider dans la gestion de ce site. Egalement, un service minimum comme celui fournit par ce site n'est pas trop couteux techniquement.

En comptant sur un minimum de dons des utilisateurs, maintenir un tel site me parait réaliste.

C'est donc grâce à votre temps et à vos dons que je souhaite faire vivre ce site dans le temps.

Honnêtement, je ne sais pas si mon approche est viable à terme. Mais la seule façon de le savoir est de tenter l'aventure. Et c'est donc chose faite si vous lisez ces lignes.

Si l'activité augmente trop, je mettrai une annonce sur ce site pour recruter des "modérateurs" bénévoles afin de m'aider à surveiller les annonces mises en ligne (et supprimer les abus).

Pourquoi ce site ne propose-t'il pas plus de fonctions ?

Moins de fonctions, c'est moins de travail de développement, et donc un délai plus court pour une mise en ligne rapide. N'oubliez pas que je suis seul au départ pour lancer ce site. Néanmoins, depuis la création de l'association en mars 2012, de plus en plus de contributeurs m'apportent leur aide sur différents aspects du site, augmentant ainsi sensiblement les possibilités offertes sur ce site.

Mais l'objectif premier de ce site est de rester gratuit. Je veille donc en permanence à ce que ce site reste simple tout en répondant aux besoins essentiels. Cette approche permet une maitrise des coûts, une meilleure stabilité du système et une sécurisation renforcée des fonctions vitales (et de vos données personnelles).

Développer un site plus complet (et complexe) qui proposerait une multitude de services (compte utilisateur, photo, avis, etc.) est considérablement plus lourd, plus difficile et plus couteux à mettre en place.

La dimension actuelle de la communauté du site (contributeurs + donateurs) ne permet pas de supporter un tel développement, du moins pas de manière durable et totalement fiabilisée, ce qui est rédhibitoire à mes yeux.

 

J'espère en tout cas que ce site vous conviendra, ou vous aidera dans vos recherches de covoiturage.

 

Et merci d'avoir pris le temps de lire ces lignes

 

MARIE-JOSEPH Jules
Administrateur de Guyanecovoiturage.com (admin@guyanecovoiturage.com)
Président de l'association "guyanecovoiturage.com"